Comment fonctionne la collecte de données pour une ACV ?
Quelles sont les données à collecter ?
Les données à collecter sont celles nécessaires à l'établissement des analyses et calculs pour chaque étape du cycle de vie, lors de la phase d'inventaire.
Les données directement fournies par le client (ou son fournisseur) sont des données primaires. Ce sont généralement les plus fiables.
Que se passe-t-il si je n'ai pas accès à une donnée primaire ?
En l'absence de données primaires, la plateforme utilise des données secondaires qui relèvent d'hypothèses issues de données similaire ou publiques.
Carbo se charge de proposer la plupart des données (secondaires donc) et de les présenter à l'utilisateur en fonction de ce que l'utilisateur aura décrit et commenté auparavant.
Ces données peuvent affinées par message commentaire dans les champs prévus à cet effet tout au long des étapes, pour obtenir des données primaires.
Ex : le matériau A ou l'hypothèse B n'est pas bonne et suggérer une modification sous forme d'un commentaire que l'outil recueille et traite.
Sous quel format adresser les données à collecter ?
Approche 1 : le prompt descriptif
Pour enrichir le premier inventaire réalisé par l'outil Carbo Produit, l'utilisateur peut actuellement remplir un champ textuel non structuré (copier / coller brut).
Notre modèle se charge de le digérer, le traiter et d'adapter l'inventaire initial. Pour des résultats optimaux, nous vous conseillons de toujours indiquer les principaux matériaux utilisés accompagnés de leurs sources d'origines les plus précises possibles. Vous pouvez compléter ces informations clefs en indiquant l'usage la durée de vie estimée, le mode de fabrication et la manière dont est traitée votre produit lors de sa fin de vie.

Approche 2 : l'import de fichiers
[ 🏗️ EN COURS DE RÉDACTION 🏗️ ]